Force multinationale en Haïti : de retour à Port-au-Prince, Ariel Henry se montre très confiant
Le CEP soumet le projet de décret électoral à l’appréciation de la population
Le Conseil électoral provisoire (CEP) informe la population, les organisations de la société civile et les acteurs politiques que le projet de décret électoral est désormais disponible. Ils sont invités à en retirer une copie dès ce vendredi 31 octobre dans les locaux de l’institution.
Dans un communiqué publié jeudi après-midi, le CEP invite les acteurs concernés à formuler leurs remarques et recommandations sur le document. Ces contributions devront être déposées au siège de l’institution, sis au no 72, rue Stephen Archer, à Pétion-Ville, entre 10 heures du matin et 17 heures, jusqu’au 10 novembre prochain.
Ce document, qui devrait régir l’organisation des prochaines élections, si elles ont lieu , est rendu public à moins de quatre mois de l’échéance du 7 février 2026, date qui, selon l’accord du 3 avril, devrait marquer la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT).
Il y a quelques semaines, le CPT et le Premier ministre Alix-Didier Fils avaient demandé aux membres du nouveau bureau du CEP, dirigé par Jacques Desrosiers, représentant du secteur de la presse, de finaliser le projet et de le soumettre à l’exécutif afin de relancer un processus électoral encore incertain. Le chargé d’affaires américain avait également formulé la même exigence.
Le CEP profite de cette annonce pour réaffirmer sa volonté de conduire un processus électoral inclusif, impartial et démocratique. Néanmoins, il semble rattrapé par le temps : quinze mois après l’installation du CPT, le climat d’insécurité persiste dans les départements de l’Ouest, du Centre et de l’Artibonite, qui concentrent à eux seuls plus de 60 % de l’électorat national.