
Aux Cayes, le Conseil de sécurité communal a annoncé, dans un communiqué daté du 9 septembre 2025, une série de mesures destinées à améliorer la sécurité et la circulation à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026. Les autorités locales donnent un délai de quatre jours aux commerçants et occupants illégaux de l’espace public pour se conformer, sous peine de sanctions.
Parmi les mesures phares, les trottoirs devront être dégagés afin de permettre la libre circulation des élèves. Les marchands de « pèpè » et autres vendeurs ambulants ne pourront plus utiliser les murs ou les abords des écoles pour exposer leurs marchandises. Il est également interdit de bloquer les entrées des établissements scolaires ou des entreprises.
L’occupation anarchique de la voie publique est également proscrite. Les garages devront fonctionner exclusivement dans des espaces privés. Les gros camions et remorques ne pourront plus stationner le long des routes, de jour comme de nuit. Les carrefours stratégiques, tels que « Kwa » et « Lafama », ne pourront plus accueillir ni marchés, ni stations de transport.
Les marchands ambulants utilisant boîtes, brouettes ou tréteaux devront rejoindre les espaces formels de marché afin de libérer la chaussée et fluidifier la circulation. Il est strictement interdit d’installer des commerces devant les hôpitaux, en particulier devant l’Hôpital général des Cayes. Les autorités rappellent également que la loi interdit le dépôt de matériaux ou de marchandises sur les routes et trottoirs, et que les activités de lavage de voitures (« car wash ») sont désormais bannies de l’espace public.
Le Conseil de sécurité communal, composé de la Mairie des Cayes, du Parquet, de la Police et de la Vice-délégation, fixe au lundi 15 septembre 2025 l’entrée en vigueur stricte de ces mesures. Passé ce délai, les contrevenants s’exposeront à des sanctions.
Cette initiative vise à remettre de l’ordre dans la commune et à créer un environnement plus sûr et plus accessible, tant pour les élèves que pour la population en général.