Edgar Leblanc Fils réaffirme son engagement à respecter l’échéance du 7 février 2026

Lors d’une rencontre ce mardi 8 septembre avec la délégation conduite par Tom Fletcher, secrétaire général adjoint des Nations Unies, le Conseil présidentiel de transition (CPT) a plaidé en faveur de la reprise des vols commerciaux à destination et en provenance d’Haïti.
Le coordonnateur Laurent Saint-Cyr a expliqué au responsable onusien que, durant la période d’interdiction, plus de 600 vols avaient été organisés sans grande difficulté. Le représentant du secteur privé a souligné que la fermeture de l’aéroport international Toussaint Louverture constitue un frein majeur pour l’économie nationale, déjà fragilisée par une crise multiforme sans précédent.
Cette demande du CPT et du gouvernement survient peu après la décision de la Federal Aviation Administration (FAA) de prolonger l’interdiction des vols commerciaux jusqu’au premier trimestre de l’année prochaine. Selon l’agence américaine, les conditions de sécurité ne sont pas encore réunies pour autoriser la reprise des vols à destination de Port-au-Prince, une capitale largement contrôlée par la coalition Viv Ansanm.
Pour rappel, le 11 novembre 2024, un avion de la compagnie American Airlines avait essuyé des tirs lors d’un incident à l’aéroport Toussaint Louverture, blessant une hôtesse. La FAA avait alors publié un NOTAM interdisant temporairement les vols civils américains vers et en provenance de la capitale haïtienne. Cette mesure a depuis été renouvelée à plusieurs reprises.
La création d’une task force, le déploiement de contingents de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) venus de divers pays de la région, ainsi que les opérations menées par les forces de l’ordre, n’ont pas suffi à convaincre la FAA, qui a décidé la semaine dernière de prolonger l’interdiction jusqu’au 7 mars 2026.