Henry Kissinger, géant de la diplomatie américaine, est mort

L’ancien coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, a déclaré, ce samedi 9 août sur Magik 9, n’avoir reçu aucune information officielle concernant la révocation de Rameau Normil et la nomination de Vladimir Paraison à la tête de la Police nationale d’Haïti (PNH). Selon lui, cette décision a été prise et entérinée par le Conseil des ministres en son absence.
En déplacement dans le Nord-Est au moment des faits, M. Jean n’a assisté ni au Conseil des ministres ayant validé ce changement, ni à la cérémonie d’installation de Vladimir Paraison, le 8 août. Il affirme avoir appris la nouvelle tardivement en raison de problèmes de communication dans cette zone rurale.
Au lendemain de la passation de la coordination du CPT à Laurent Saint-Cyr, il avait rejoint Sainte-Suzanne en hélicoptère pour un moment de recueillement, la participation aux festivités communales et une évaluation des besoins locaux.
Proche allié de Rameau Normil, il avait régulièrement défendu ses initiatives et choix stratégiques dans la lutte contre l’insécurité. Tout en soulignant qu’il n’avait pas été consulté, Fritz Alphonse Jean a salué la nomination de Vladimir Paraison et lui a souhaité « bonne chance » dans ses nouvelles fonctions.