Des changements à la tête des parquets des Cayes et des Coteaux
Dans un communiqué de presse paru le 17 juillet 2023, l’Union Européenne a annoncé une aide de 10 millions d’euros en faveur d’Haïti pour faire face à la crise humanitaire. Ces fonds aideront à satisfaire certains des besoins les plus urgents comme la nourriture, l’assistance en cash aux vulnérables.
L’Union européenne se mobilise pour Haïti. Une aide de 10 millions d’euros a été annoncée par le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič. Selon l’UE, cela porte son financement humanitaire engagé pour Haïti cette année à 18,5 millions d’euros. Cette aide financière doit soutenir les institutions de soins de santé, tant dans des zones rurales que urbaines.
Haïti est empêtrée depuis des lustres dans une crise interminable qui impacte sérieusement sur les conditions de vie de la population. Le nombre de personnes ayant besoin d’aide humanitaire en Haïti a doublé au cours des cinq dernières années pour atteindre 5,2 millions, soit près de la moitié de la population du pays.
Le financement d’urgence annoncé par l’UE vise aussi à permettre aux organisations humanitaires d’intensifier la réponse et de répondre aux besoins les plus urgents, en se concentrant principalement sur l’alimentation et la nutrition.
« La faim, la violence généralisée, les épidémies, les catastrophes. Lorsque nous nous demandons combien de souffrance un être humain peut subir, nous devons nous rappeler que les gens en Haïti supportent tout cela et bien plus encore. L’UE ne les a pas oubliés. Tout en célébrant ce partenariat fructueux entre l’Union Européenne, l’Amérique latine et les Caraïbes, apporter de l’aide aux habitants d’Haïti reste notre plus grande préoccupation et priorité dans la région », a déclaré le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič cité par le communiqué.
L’UE fournit de l’aide à Haïti depuis 1994, avec un financement humanitaire totalisant plus de 482 millions d’euros. L’institution a également soutenu le pays à la suite de crises et de catastrophes majeures, y compris les tremblements de terre de 2021 et 2010, l’urgence de la COVID-19 et les inondations entre 2020 et 2022 et l’impact de l’ouragan Matthew en 2017, entre autres.