
Des agents de l’immigration dominicaine sont accusés d’avoir systématiquement extorqué des migrants haïtiens en situation irrégulière. Selon une étude relayée par le Groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés (GARR), ces agents exigent jusqu’à 17 000 pesos à des travailleurs haïtiens pour leur permettre de retourner sur les chantiers dominicains après leur expulsion vers Haïti.
L’étude, menée par les chercheuses Marina Ortiz et Rita Mena et reprise dans plusieurs médias dominicains, révèle que les agents d’immigration se présentent parfois directement sur les lieux de travail, notamment les chantiers de construction, au moment du versement des salaires, afin d’extorquer les ouvriers sans papiers. En plus des 17 000 pesos demandés pour faciliter un retour, ils réclament fréquemment entre 7 000 et 10 000 pesos par personne en échange d’une “déportation arrangée”.
Le GARR dénonce également la complicité de certains chefs d’entreprises, qui recrutent illégalement des migrants haïtiens en dehors de tout cadre réglementaire. Ces derniers traversent la frontière grâce à un réseau impliquant à la fois des civils haïtiens et des militaires dominicains, pour se retrouver dans des conditions de travail précaires et dangereuses : sans contrat, sans équipement de protection, sans couverture sociale, et souvent victimes de racisme et de xénophobie. À cela s’ajoute une rémunération inférieure aux normes en vigueur.
La migration irrégulière constitue ainsi une source lucrative non seulement pour des agents de l’État dominicain, mais également pour plusieurs secteurs économiques, affirme le GARR. L’organisation pointe aussi du doigt des pratiques frauduleuses liées à la vente de visas à des citoyens haïtiens.
Face à ces dérives, le GARR appelle les autorités des deux pays à ouvrir de nouveaux canaux de dialogue en vue de lutter efficacement contre la migration irrégulière, un terrain favorable à la traite humaine et à de graves violations des droits fondamentaux. Il plaide enfin pour la mise en œuvre de programmes de migration régulière, sûre, ordonnée et mutuellement bénéfique.