Après son voyage en Haïti, la DG de l’UNICEF raconte l’horreur des victimes de violence

Entre le 15 et le 19 juillet 2025, le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES), en collaboration avec les autorités départementales, a distribué 10 000 kits alimentaires et 1 500 kits sanitaires à des familles déplacées internes dans le département du Centre. Cette initiative vise à améliorer les conditions de vie de ces personnes réfugiées depuis plusieurs mois dans des camps de fortune.
Lors d’une visite à l’école EFACAP de Hinche, l’un des principaux sites d’hébergement, Jean Sadrack Jean-François, directeur de la Lutte contre la pauvreté au sein du FAES, a précisé que des milliers de plats chauds avaient également été distribués durant cette opération. Il a par ailleurs annoncé la mise en place de six restaurants communautaires dans les communes de Hinche, Belladère, Boukan-Carré et Thomonde, lesquels seront gérés par des déplacés eux-mêmes.
Gracia Michelet, maire adjoint de Boukan-Carré et secrétaire général de l’Association des maires du Centre (AMAC), présent lors de la distribution, a salué l’initiative tout en soulignant l’ampleur des besoins non couverts. Il a notamment plaidé pour un soutien accru aux familles d’accueil, souvent oubliées, et pour une libération progressive des établissements scolaires occupés, à l’approche de la rentrée académique 2024-2025.
Les responsables du FAES ont promis de nouvelles interventions dans les prochaines semaines, en faveur des 32 camps de fortune recensés dans le département, où vivent depuis plus de quatre mois des milliers de familles dans une extrême précarité.
Cette crise humanitaire est la conséquence directe des offensives violentes menées depuis le 31 mars par les gangs de la coalition Viv Ansanm dans la région du Bas-Plateau. Des milliers de familles originaires notamment de Mirbalais et de Saut-d’Eau ont dû fuir leurs foyers pour se réfugier dans d’autres communes comme Hinche, Belladère, Boukan-Carré, Thomonde ou encore Lascahobas , elles aussi de plus en plus exposées à la menace armée.