Nommé dans la foulée d’un bras de fer entre le Premier ministre sortant Garry Conille et le Conseil présidentiel de transition (CPT), l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé a officiellement pris les rênes de la Primature. Après avoir reçu l’ampliation de son arrêté de nomination, le nouveau chef du gouvernement se dit prêt à constituer son cabinet.
La cérémonie d’installation, tenue ce lundi 11 novembre à la Villa d’Accueil, a réuni des membres du gouvernement sortant, des représentants diplomatiques accrédités en Haïti, le Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), le commandant de la Mission de sécurité spéciale (MSS), ainsi que des acteurs de la classe politique et de la société civile. À l’instar de son premier passage sous la présidence de Michel Joseph Martelly, Garry Conille aura occupé brièvement le poste de Premier ministre avant d’être évincé.
À présent investi dans ses fonctions, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est engagé, tout comme son prédécesseur, à rétablir la sécurité publique en vue d’organiser les élections générales pour renouveler les institutions politiques. « Je suis conscient des défis qui m’attendent. Je vous promets de dépasser les clivages politiques et les luttes intestines pour servir la société », a-t-il affirmé lors de son discours. Le nouveau chef de la Primature a également exprimé son intention de préserver les initiatives positives tout en corrigeant ce qui mérite d’être amélioré.
De son côté, le président du CPT, Lesly Voltaire, a salué les efforts de Garry Conille, notamment dans la création du Conseil électoral provisoire (CEP). Le représentant de Fanmi Lavalas a exhorté Alix Didier Fils-Aimé à se montrer efficace. « Votre temps de grâce est court. L’heure n’est ni aux fausses promesses ni aux discours farfelus », a déclaré Lesly Voltaire, insistant sur le fait que le peuple jugera le nouveau Premier ministre sur ses actes.
Bien que formellement invités à la cérémonie, Garry Conille et plusieurs membres de son cabinet étaient absents. En revanche, le secrétaire général de la Primature, Me Camille Edouard Junior, la ministre de l’Économie et des Finances, Ketleen Florestal, ainsi que le ministre de la Défense, ont répondu à l’appel.