Ce vendredi 18 octobre, six agents des forces de l’ordre des Bahamas ont foulé le sol haïtien afin de soutenir le pays, qui fait face à une crise sécuritaire exacerbée par la prolifération des gangs armés.
En effet, la communauté internationale, dans le cadre de son appui à la lutte contre l’insécurité en Haïti, a mis en place la Mission Multinationale de Sécurité et de Stabilité (MMSS). Ces six agents bahamiens font partie de cette mission, à laquelle plusieurs pays ont déjà promis de contribuer en envoyant des soldats. Les autorités bahamiennes ont annoncé qu’un total de 150 agents seront déployés en Haïti, dont les six premiers sont arrivés ce 18 octobre.
Il est important de noter que 600 policiers kényans accompagnent déjà la Police nationale d’Haïti (PNH) dans sa lutte contre les gangs armés. Ensemble, ils ont mené plusieurs opérations conjointes, dont la plus récente, à Torcello, s’est soldée par la mort d’une vingtaine de bandits, selon la PNH.
Dans l’attente de l’arrivée des forces de police ou des soldats promis par d’autres pays, la MMSS s’efforce de stabiliser Haïti et de restaurer l’ordre dans les zones touchées par l’insécurité.