Plus de 1500 personnes tuées en Haïti au cours des 3 premiers mois de l’année, selon l’ONU
Deux marins philippins ont été enlevés mardi 10 septembre 2024 dans la rade de Port-au-Prince, selon les informations rapportées par Le Nouvelliste mercredi. Ils faisaient partie de l’équipage d’un navire de marchandises de la compagnie internationale Crowley, spécialisée dans le transport de conteneurs.
L’incident a suscité une grande inquiétude. Les marins ont été kidnappés par des individus armés à bord d’une vedette. Selon l’article du journal, « les assaillants ont fait irruption sur le navire qui était déjà appareillé, en attente de l’accostage par la capitainerie du port. »
À la suite de cet enlèvement, le chef du gouvernement a convoqué une réunion d’urgence avec les responsables de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), des douanes, du port CPS, de l’Association des Ports d’Haïti, ainsi que son directeur de cabinet, le ministre de la Justice, et le commandant des FADH. « L’objectif était de se renseigner auprès des agents maritimes et de les rassurer. Des mesures ont été prises pour renforcer les protocoles de sécurité », indique une source au Nouvelliste.
Le gouvernement entend intensifier les patrouilles maritimes : « Nous allons renforcer la PNH et les FADH afin qu’ils puissent effectuer des patrouilles en mer. Cela nous permettra un meilleur contrôle de la baie de Port-au-Prince », a précisé la source.
La Primature a confirmé la tenue de cette réunion avec les hauts responsables de la sécurité, des ports et des douanes, soulignant que la sécurité des installations portuaires reste une priorité. Le chef du gouvernement a assuré que des mesures renforcées seraient prises pour garantir la sécurité du transport maritime.
D.D