L’ambassadeur de France en Haïti en fin de mission, Fabrice Mauries, exhorte les autorités judiciaires haïtiennes à engager des poursuites contre toutes les personnes sanctionnées par la communauté internationale dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.
Alors qu’il s’apprête à quitter Haïti, Mauries a insisté sur l’urgence de traduire en justice les individus visés par ces sanctions. Selon lui, l’impunité qui règne en Haïti trouve sa source dans le laxisme du système judiciaire.
« Les sanctions imposées par les États-Unis et le Canada sont le reflet de cette impunité qui persiste depuis des années en Haïti », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de poursuivre les acteurs impliqués dans des scandales de corruption et de blanchiment d’argent. « Ces sanctions seraient bien plus efficaces si des actions judiciaires étaient menées au niveau national contre les personnes concernées », a-t-il ajouté.
Depuis plusieurs années, les États-Unis et le Canada appliquent des sanctions contre divers acteurs politiques et économiques en Haïti, dans le but de soutenir le pays dans sa lutte contre la corruption et le crime organisé.