L’équipe espagnole a remporté une victoire difficile de 2-1 contre l’Angleterre à l’OlympiaStadion de Berlin lors de la grande finale du Championnat d’Europe des nations ce dimanche 14 juillet. Il s’agit d’un exploit pour l’Espagne qui remporte ce trophée pour la quatrième fois.
Au terme d’une première période largement marquée par la domination des Espagnols, qui ont bénéficié de plus de 65% de possession de balle et ont multiplié les tentatives infructueuses, l’équipe de Luis de la Fuente a finalement ouvert le score quelques secondes après le début de la deuxième mi-temps grâce à Nico Williams.
Nico Williams, à peine deux jours après avoir fêté son 22e anniversaire, a permis à l’équipe espagnole de prendre l’avantage grâce à une passe décisive de Lamine Yamal (1-0 ; 46e). En devenant ainsi le deuxième joueur le plus jeune à marquer lors d’une finale de l’EURO, après l’Italien Pietro Anastasi en 1968, cet attaquant d’origine ghanéenne a marqué l’histoire.
Par la suite, grace à une passe décisive de Jude Bellingham , Cole Palmer (qui a remplacé Kobbie Mainoo) est parvenu à remettre l’équipe d’Angleterre à égalité d’une frappe du pied gauche en pleine lucarne (1-1 ; 73e).
Néanmoins, en toute fin de match, Mikel Oyerzabal, surnommé “Big foot”, en raison de ses chaussures de grande taille (pointure 44), a finalement offert la victoire à l’équipe espagnole. Suite à une passe décisive de Marc Cucurella, le joueur basque a surgi dans la surface de réparation pour marquer un but (2-1 ; 87e).
L’Angleterre vit une période difficile, ne parvenant pas à se qualifier pour les phases éliminatoires de l’EURO 2024. Les Three Lions ont subi deux défaites en finale consécutives (Euro 2022 contre l’Italie et 2024 contre l’Espagne).
L’Espagne, de son côté, remporte son quatrième titre de champion d’Europe des nations, établissant ainsi un record dans cette compétition. C’est également la première équipe à remporter TOUS ses matchs dans un Euro.
Il convient cependant de noter que Lamine Yamal a été récompensé du Trophée du meilleur jeune joueur et que Rodrigo Hernández Cascante a remporté le trophée du meilleur joueur de la compétition.
Les plus jeunes joueurs à avoir marqué en finale de l’EURO :
Pietro Anastasi, 20 ans et 64 jours, lors du match d’appui de l’Italie contre la Yougoslavie en 1968.
Nico Williams, 22 ans et 2 jours (Espagne/Angleterre, 2024)
Dragan Džajić, 22 ans et 9 jours (Yougoslavie/Italie, 1968)
Cole Palmer, 22 ans et 69 jours (Angleterre/Espagne, 2024).