Le Conseil Présidentiel de Transition, récemment mis en place, se concentre désormais sur le processus de nomination d’un nouveau chef de gouvernement dans le pays. Dans un communiqué publié ce dimanche 12 mai 2024, le conseil présidentiel lance un appel à candidatures pour la sélection du Premier ministre et la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.
Le conseil présidentiel a officiellement entamé le processus de nomination d’un nouveau gouvernement. Les candidats intéressés sont priés de déposer leur candidature à la villa d’accueil à Musseau et à l’adresse électronique suivante : secretariatgeneralpresidence24@gmail.com.
« Le Bureau de Communication de la Présidence informe le public en général et les secteurs formant le Conseil Présidentiel de Transition, les partis politiques ainsi que les autres organisations adhérant à l’Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée du 3 avril 2024, en particulier, que le CPT procède à l’ouverture officielle des candidatures au poste de Premier Ministre, dans le cadre de la mise en place de la gouvernance de la transition », tel que mentionné dans ce communiqué dont la rédaction détient une copie.
Les candidats au poste de Premier ministre ont jusqu’au 17 mai pour soumettre leurs dossiers dans une enveloppe cachetée.
La nomination du Premier ministre est une étape importante dans la mise en œuvre des responsabilités du conseil présidentiel de transition, ainsi que pour relever les défis actuels.
Il est important de noter que les candidatures doivent être soumises par les secteurs composant le CPT, ainsi que par des partis politiques et des personnalités qui ont adhéré à l’accord. Par conséquent, il est nécessaire d’accompagner les candidatures d’une lettre d’adhésion.
Conformément aux dispositions des articles 51, 52 et 52.1 de l’Accord du 3 avril 2024, et en considération de la nécessité urgente d’établir le pouvoir exécutif de transition, il est requis que les candidates et candidats s’engagent par acte notarié à fournir, dans un délai de trente (30) jours suivant la nomination du Premier ministre, les documents suivants, sous peine de sanctions prévues par la loi :
a) Certificat de police délivré par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) ou un casier judiciaire délivré par le TPI;
b) Déclaration définitive d’impôt sur le revenu ;
c) Certificat de Déclaration de Patrimoine.
Il convient de noter que le Conseil présidentiel de transition s’est tourné vers la Fédération des Barreaux d’Haïti afin de sélectionner un candidat parmi les avocats du pays pour occuper le poste de Premier ministre.