Haïti en mode électoral dès la fin de cette année, selon Ariel Henry
Les membres armés du gang Gran grif, basé dans le département de l’Artibonite, ont lancé une attaque et détourné six bus dans la matinée du 1er mai 2024. Selon le syndicaliste Jacques Anderson Desroches, contacté par notre rédaction, plusieurs passagers ont perdu la vie lors de cette tragique affaire. Il en appelle aux autorités pour qu’elles agissent rapidement afin de rétablir l’ordre dans ce département livré à la merci des gangs armés.
Le mercredi 1er mai 2024, des individus armés appartenant à la base criminelle Gran grif ont attaqué six bus dans la région du bas Artibonite. Selon Jacques Anderson Desroches, responsable de l’organisation Fós Sendikal pou Sove Ayiti, plusieurs personnes ont perdu la vie et d’autres ont été blessées lors de cette attaque perpétrée par la base Gran grif.
Le syndicaliste dénonce la fréquence des actes criminels dans le département de l’Artibonite, soulignant une détérioration du climat sécuritaire dans le plus vaste département du pays. Il souligne que la majorité des activités sont paralysées depuis plusieurs mois en raison des actions des gangs, malgré l’impuissance des autorités.
Jacques Anderson Desroches souligne également le comportement passif de l’État central qui, selon lui, ne déploie pas suffisamment d’efforts pour contrer les bandits qui perturbent constamment la paix dans le département de l’Artibonite.
Il plaide en faveur de mesures concrètes de la part des autorités compétentes pour mettre un terme au grand banditisme qui sévit dans le département de l’Artibonite et ailleurs dans le pays.