140 gourdes pour 1 dollar : des économistes expliquent la situation et craignent le pire
Une montée en flèche des violences des gangs armés est actuellement observée en Haïti ces dernières semaines. En ce jeudi 21 mars, les activités quotidiennes sont fortement perturbées. L’aéroport international Toussaint Louverture reste toujours fermé, laissant des milliers de Canadiens bloqués dans le pays. Le gouvernement canadien a décidé de déployer des soldats en Haïti afin de sécuriser les infrastructures et de venir en aide à leurs compatriotes en difficulté.
La crise sécuritaire qui ravage le pays ne cesse de s’aggraver. Les actions violentes des gangs ont conduit à l’annulation des vols en partance d’Haïti depuis plusieurs jours ainsi qu’à l’interdiction d’accueillir des avions en provenance d’autres pays.
Alors que la crise frappe de plein fouet Haïti, environ 3 000 ressortissants canadiens se trouvent actuellement coincés sur place et attendent avec impatience des mesures urgentes pour quitter le pays.
Le ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, a mis en lumière les défis rencontrés pour rapatrier les ressortissants canadiens d’Haïti en raison de la fermeture de l’aéroport international de Port-au-Prince.
Selon des médias canadiens, plusieurs ressortissants canadiens se trouvent actuellement en Haïti et souhaitent quitter le pays en raison de la tempête hivernale. Malgré leur désir pressant de rentrer chez eux, ces milliers de Canadiens doivent pour l’instant patienter, aucun plan d’évacuation officiel n’ayant été mis en place. Néanmoins, le gouvernement canadien a réagi à cette situation.
Alors que plus de 3 000 Canadiens se trouvent actuellement bloqués en Haïti, le gouvernement du Canada a déployé des soldats afin de renforcer la sécurité de l’ambassade canadienne à Port-au-Prince. Trois hélicoptères ont été mobilisés pour le transport des soldats canadiens, qui ont été déployés près de la mission diplomatique du Canada située à Delmas.
Cependant, il n’est pas encore clair si la présence des soldats canadiens a pour but d’organiser l’évacuation des citoyens canadiens bloqués dans des hôtels du pays.