Le Premier ministre Ariel Henry met le cap sur la formation du CEP
6 sénateurs américains se sont adressés le mardi 19 décembre 2023, à travers une correspondance à l’administration du président Joe Biden en vue d’exprimer leur préoccupation quant au soutien du gouvernement américain au pouvoir en place en Haïti. Ces Congressmen déplorent le non-respect de l’accord du 21 décembre signé par Ariel Henry dont les clauses n’ont pas été respectées. Ces élus ont appelé à la mise en place d’un gouvernement de transition crédible capable de convoquer le peuple en ses comices.
Ce groupe de sénateurs dont Bernie Sanders et Elizabeth Warren questionnent la solidarité de l’administration américaine au gouvernement haïtien. Ils ont écrit au président américain pour faire part de leurs vives préoccupations face à la détérioration effrénée de la situation globale du pays alors que le pouvoir en place ne cesse de bénéficier du soutien de l’oncle Sam.
Dans cette lettre datée du 19 décembre, ces membres du Sénat américain ont souligné que Ariel Henry n’a pas respecté les prescrits de l’accord du 21 décembre dont il avait signé et bénéficié qui prévoyait la tenue d’élections dans le pays afin d’investir un président élu à la magistrature suprême du pays le 7 février 2024.
D’un autre côté, ces sénateurs ont également exprimé des doutes quant à l’efficacité de la mission multinationale d’appui à la sécurité sous l’égide du pouvoir en place illégitime et non crédible.
Ils estiment que la mission multinationale ne saurait éradiquer le phénomène de l’insécurité et combattre les gangs en raison de l’émanation de l’actuel gouvernement haïtien, du pouvoir PHTK réputé d’être de connivence avec des gangs armés.
Ces 6 parlementaires américains ont plaidé en faveur de la mise en place d’un gouvernement de transition légitime et crédible en vue de la réalisation des élections transparentes et libres dans le pays et remettre sur pied les institutions démocratiques et républicaines.