La CARICOM enverra une nouvelle mission en Haïti à la fin de ce mois d’octobre dans le but de poursuivre la médiation entre le pouvoir et les acteurs politiques. Cette mission tentera de relancer les discussions entre les différentes parties en vue de parvenir à un accord politique susceptible de mettre un terme à la crise qui s’aggrave chaque jour.
Une nouvelle mission de la CARICOM, une organisation régionale des Caraïbes, est attendue en Haïti du 29 octobre au 6 novembre. Les émissaires chercheront à relancer une fois de plus les discussions entre les différents protagonistes de la crise afin de les convaincre de trouver enfin un accord politique capable de résoudre cette crise complexe.
Ces pourparlers qui ont débuté en Jamaïque en 2023, n’ont jusqu’à présent pas abouti aux résultats escomptés. Cette nouvelle série de discussions s’annonce déjà très difficile, car de plus en plus d’acteurs politiques et de la société civile réclament la démission du Premier ministre Ariel Henry, qui refuse de quitter le pouvoir avant d’avoir organisé des élections générales pour renouveler le personnel politique du pays, alors que la machine électorale peine à être mise en marche deux ans après sa prise de pouvoir.
La démission du Premier ministre Ariel Henry et de son équipe, la formation d’un exécutif bicéphale, l’élargissement du Haut conseil de transition (HCT) dirigé par Mme Manigat sont parmi les propositions mises sur la table.
De juin jusqu’à date, la CARICOM a déjà organisé diverses rencontres. Cependant, ces discussions n’ont abouti à aucun résultat concret. Pendant ce temps, les bandes armées multiplient leurs attaques contre la population. Ainsi, des milliers de résidents de plusieurs quartiers de la capitale et de certaines villes de province continuent de fuir leurs domiciles sous les tirs croisés.