Le gouvernement haïtien, à travers le ministère de l’Économie et des Finances, a lancé ce mardi 5 septembre à l’hôtel Montana la phase pilote de son projet « subvention ciblée » devant accorder des cartes pétrolières à des chauffeurs du transport public. Chaque carte pétrolière détient un montant de 15 milles gourdes.
Il aura fallu 2 ans pour l’implémentation du projet « subvention ciblée ». L’idée avait émergé après que le gouvernement a pris la décision d’augmenter les prix des produits pétroliers afin de limiter les impacts de la décision sur les couches les plus vulnérables. Ce projet entre aussi dans le cadre du programme multisectoriel pour l’apaisement social et la réinsertion des groupes vulnérables.
Avec cette phase pilote, des milliers de transporteurs se sont adjugés leur carte pétrolière qui contient au total 15 200 gourdes. Selon le ministre Ricardin Saint Jean, lors de son discours de circonstance, les résultats escomptés ne seront pas atteints tout de suite mais l’objectif tend à parvenir à 100 000 bénéficiaires.
Ricardin Saint Jean a remercié les acteurs qui ont rendu ce projet possible tout en saluant le bon soutien apporté par le chef du gouvernement Ariel Henry pour favoriser la réalisation de ce projet au bénéfice des plus défavorisés.
Il est tout à fait difficile d’utiliser un véhicule qui ne correspond pas à la carte, selon le ministre du Commerce et de l’Industrie Ricardin Saint Jean qui détaillait le processus. Le titulaire du MCI a fait savoir que chaque véhicule portera une étiquette dont le pompiste aura à scanner pour faire les vérifications nécessaires.
Le ministre du commerce et de l’industrie encourage les bénéficiaires à faire bon usage de la carte pétrolière en vue de l’atteinte des principaux objectifs à travers ce projet.
Le Premier ministre Ariel Henry qui s’exprimait à cette occasion a exprimé sa satisfaction quant au lancement de cette phase pilote. Il s’engage à étendre ce projet dans tout le pays.
Ariel Henry a indiqué que son gouvernement s’engage à prendre les mesures adéquates pour améliorer, corriger et multiplier les bénéficiaires de ce projet.
« La promotion de l’entreprenariat, de l’accès au crédit de proximité et de l’inclusion financière, à la grandeur du territoire national est aujourd’hui un devoir auquel toutes les entités de mon gouvernement se doivent d’accomplir. C’est à la recherche de résultats salutaires pour l’ensemble de notre communauté et pour l’avenir de notre pays que nous lançons collectivement par la mise en œuvre de la Subvention Pétrolière ciblée et du volet d’encadrement des entreprises du « programme multisectoriel pour l’Apaisement social et la réinsertion des groupes vulnérables », a déclaré Ariel Henry.
Le programme de subvention ciblée vise à toucher plus de 100 000 chauffeurs du transport en commun sur tout le territoire national. Ce projet coûtera à l’État haïtien environ 1 milliard 640 millions de gourdes.