Alors que le prix du carburant continue de chuter sur le marché international, des voix se sont élevées pour réclamer un ajustement des prix à la pompe en application du décret du 9 mars 1995 sur la variation des prix des produits pétroliers. À la surprise générale, le gouvernement vient d’annoncer une baisse de seulement 10 gourdes sur le gazoline, jugée insignifiante par des internautes.
Le pays s’est réveillé ce mardi 18 juillet avec cette note conjointe des ministères de l’économie et des finances et du commerce et de l’industrie datée du 14 juillet, annonçant les nouveaux prix des produits pétroliers désormais en vigueur sur le marché national.
Ainsi, le gallon de gazoline passera de 570 gourdes à 560 gourdes. Le diesel (gasoil) pour sa part, qui était à 670 gourdes se vend désormais à 620 gourdes, le prix du gallon de Kérozène passe de 665 gourdes à 615 gourdes, selon la note gouvernementale.
Ces prix seront effectifs le jeudi 20 juillet 2023, selon l’avis du gouvernement signé par le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Bois-Vert et celui du commerce et de l’industrie Ricardin Saint Jean.
Une diminution jugée insignifiante par les internautes qui fustigent l’insouciance des autorités face à la misère du peuple haïtien.
Signalons que selon le site www.prix du baril.com, le baril de pétrole se vend à 75,23 USD, ce 18 juillet.