Dajabón : la mairie lance un ultimatum de cinq jours aux Haïtiens pour quitter la province
À l’initiative du Centre en population et développement, une cellule de réflexion au niveau de la Faculté des Sciences humaines (FASCH), une journée scientifique sur les enjeux de la problématique migratoire en Haïti a été organisée hier lundi dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la population.
En prélude à la célébration de cette journée mondiale ce mardi 11 juillet, une journée scientifique a été organisée hier lundi à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) afin de sensibiliser la population estudiantine sur les enjeux liés à la problématique migratoire dans le pays.
Lors de son discours, le coordinateur de la FASCH, le Professeur Josué Vaval, a plaidé en faveur de la mise en place d’une politique migratoire reflétant la réalité du pays.
« J’exhorte les autorités compétentes à mettre en place une politique migratoire appropriée à notre situation », a plaidé le Professeur, soulignant que 85 % des diplômés fuient le pays.
« Le problème de la migration est la base de la fuite de 85% des diplômés haïtiens vers des pays comme le Canada, les États-Unis, le Brésil etc… Ces personnes formées sont pour la plupart des gens qui travaillaient au sein de l’administration publique. Leur absence crée des vides irremplaçables dans l’administration de l’État et des Organisations Internationales non gouvernementales auxquelles ils offraient leurs expertises », a fait remarquer le coordonnateur de la FASCH.
Plus loin, le professeur Vaval appelle à une réflexion sur la question en vue de diminuer la fuite accélérée des cerveaux haïtiens.
La Journée mondiale de la population est commémorée chaque année le 11 juillet. Son objectif est de sensibiliser l’opinion publique aux questions de développement. L’édition de 2023 met l’accent sur l’égalité des sexes afin de faire entendre la voix des femmes.
Avec une population mondiale de huit milliards d’habitants, la « famille humaine est plus grande que jamais », mais les dirigeants échouent dans leurs efforts pour assurer un monde pacifique et prospère pour tous, a déploré mardi le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans son message à l’occasion de la Journée mondiale de la population.
« Promouvoir l’égalité des sexes, améliorer la santé maternelle et donner aux femmes les moyens de faire leurs propres choix en matière de procréation sont à la fois essentiels en eux-mêmes et essentiels pour atteindre tous les objectifs de développement durable (ODD) », a-t-il ajouté, appelant à soutenir les femmes et les filles qui luttent pour leurs droits.