Joseph Vincent condamné à la réclusion à perpétuité dans l’affaire de l’assassinat de Jovenel Moïse
L’Académie de Formation Technique et Professionnelle-DL (AFOTEP-DL) a célébré le mercredi 21 juin 2023 ses 2 ans d’existence. À l’occasion, une messe d’action de grâce a été chantée pour les cadres, les étudiants et les proches de ladite institution.
C’est dans un temps comme celui-ci, en juin 2021, dans le département du Nord, que l’Académie de Formation Technique et Professionnelle AFOTEP-DL a vu le jour. Après deux ans d’expérience, cette académie est devenue une référence. Un endroit où le savoir est accessible pour les petites bourses.
Le mercredi 21 juin, les responsables ont organisé une messe d’action de grâce en présence des étudiants (anciens et nouveaux), les amis de l’école, des personnalités politiques, des autorités et des représentants de la société civile du Nord ont célébré ensemble. Elle a été suivie d’un cocktail qui a été organisé aux locaux de L’AFOTEP-DL à la rue 20-21 A.
Ce deuxième anniversaire a été célébré autour du thème « Avec Dieu, marquons des pas vers le progrès ». La Graduation de la 1ère promotion de l’AFOTEP-DL a eu lieu le 18 décembre 2022 avec l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière comme parrain.
L’AFOTEP-DL se veut une référence en Haïti en matière de transmission de savoirs en produisant des techniciens professionnels compétents, consciencieux et compétitifs capables d’accomplir de manière standard des œuvres pouvant satisfaire les besoins des clients des marchés haïtiens et étrangers.
L’académie regorge d’un bilan extraordinaire, malgré seulement 24 mois d’existence. Selon la responsable de l’académie, l’ancienne Sénatrice Dieudonne Luma Etienne, une première cohorte d’une centaine de gradués dessert déjà la population depuis décembre 2022.
Dans un avenir proche, les responsables entendent mettre en place, avec le support technique et financier de l’Ambassade du Canada en Haïti et la CCIHC, un programme de formation continue pour accompagner les gradués à monter des plans d’affaires et rechercher des financements pour leurs entreprises; avancer avec son programme de camp d’été: BEL VAKANS BEL KONESANS, dédié aux enfants et adolescents durant les mois de juillet et août; lancer son département universitaire avec la mise en place de la faculté des Sciences Infirmières qui reçoit des inscriptions actuellement; démarrer son programme d’alphabétisation (niveau 1) titré: MANMANM AK PAPANM KONN LI.
Dans une interview avec la rédaction, Dieudonne Luma Etienne s’est dit satisfaite des résultats obtenus par son institution en si peu de temps.
L’AFOTEP-DL, dit-elle, se veut un patrimoine dans le Nord particulièrement à Cap-Haïtien. Si elle reconnaît que la marche est très longue pour atteindre le graal, Dieudonne Luma Etienne estime que AFOTEP-DL a parcouru une certaine distance qui lui permet d’avancer avec confiance et assurance sur la route du succès et de la réussite.