L’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) dispose enfin d’un bureau de vérification et de contrôle. Cette nouvelle structure, qui suscite l’enthousiasme de nombreux acteurs, vise à assainir l’institution policière, selon les responsables.
La cérémonie d’ouverture de cette instance de l’IGPNH s’est déroulée la semaine écoulée dans les locaux de la Police des Polices à Delmas 2, en présence des membres du gouvernement, des cadres de la PNH ainsi que des partenaires internationaux.
Ce bureau de vérification et de contrôle constitue un pas dans la bonne direction, selon les responsables de l’IGPNH qui précisent que cette instance a pour mission d’assainir l’effectif de la PNH, dont de nombreux agents sont accusés d’avoir enfreint les normes et les principes régissant l’institution.
« Faire du vetting en permanence au sein de la PNH est l’un des moyens de restaurer la pleine confiance de la population », a déclaré Madame Emmelie Prophète Milcé, ministre a.i de la Justice et de la Sécurité Publique, soulignant que le métier de policier est exigeant.
Pour sa part, le Directeur Général a.i de la PNH, Frantz Elbé, qui s’est félicité de cette initiative, a appelé à la collaboration de tous, en particulier des agents de l’institution policière, pour la pleine et entière réussite des activités dudit bureau.
« Doter la PNH d’un organe de vérification n’est qu’un pas dans la bonne direction qui mérite d’être encouragé et apprécié à sa juste valeur », a-t-il conclu.
Même si le cadre légal de la PNH n’est pas totalement désuet et inadapté à la réalité d’aujourd’hui, il est important de doter la PNH des outils susceptibles de corriger les dérives de certains policiers qui ont pris du plaisir à salir l’image de cette force, a pour sa part déclaré l’inspecteur général Fritz Saint-Fort.
Au terme de la cérémonie inaugurale, plusieurs policiers ont été enregistrés par le bureau. Les autres agents sont invités à emboîter le pas