Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs départements du pays au cours du week-end, ont entraîné la mort d’au moins 17 personnes et provoqué des inondations dans tous les quartiers du centre-ville de Léogane, selon un bilan partiel communiqué par le maire de la commune. Ernson Henry a présenté une liste de besoins prioritaires pour la population sinistrée et a appelé à l’intervention urgente de l’État central.
17 morts, 8 disparus, 5 000 familles sinistrées, 7 500 maisons inondées, 2 500 têtes de bétails emportées par les eaux et des infrastructures routières endommagées au niveau de l’ensemble de la commune, c’est le bilan toujours partiel présenté par le maire de Léogane, Ernson Henry.
Dans une interview exclusive accordée à l’agence d’information en ligne Ted’Actu ce dimanche, le responsable a fait savoir que toute la commune est touchée par ces inondations causées par le débordement de la rivière Rouyonne.
« La mairie a fait de son mieux pour prendre en charge une centaine de familles, hébergées au Lycée Anacaona en leur fournissant un plat chaud mais il nous faut de la nourriture, des vêtements, des kits hygiéniques et des kits de nettoyage »,a énuméré M.Henry qui lance un appel aux autorités centrales.
En outre, il a évoqué le besoin urgent d’engins lourds pour curer les rivières et réparer rapidement les routes endommagées en vue de faire face à d’éventuelles averses dans les prochains jours.
Le maire Henry a informé que 3 centres d’hébergement ont été mis à la disposition des sinistrés, tels le Lycée Anacaona, l’École Louis Borno et les locaux de Magna École Professionnelle.
Pour l’heure, des démarches sont en cours pour rendre opérationnels l’hôpital Sainte Croix et des centres hospitaliers privés de la commune pour prodiguer des soins à la population victime, a annoncé le responsable.
Rappelons que le Gouvernement a activé, hier samedi, le Centre d’Opération d’Urgence National (COUN), pour évaluer et coordonner les interventions des autorités auprès des populations sinistrées.
Des activités de pluies sont prévues sur plusieurs départements du pays dans les prochains jours selon l’ingénieur Marcelin Esterlin, coordonnateur de l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM) qui appelle la population à la prudence et au respect des consignes de sécurité.