Entre fierté et complexe, quand la taille devient un sujet de débat
Dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 avril 2023, un bâtiment s’est effondré dans le centre-ville de Marseille, au 17 de la rue Tivoli.
Des recherches sont en cours pour retrouver d’éventuelles victimes dans les gravats de l’immeuble de quatre (4) étages. De nombreux personnels de secours, pompiers-marins, policiers, personnels de la sécurité publique sont à pied-d’œuvre.
« Il y a entre quatre et une dizaine de personnes sous les décombres », d’après les premières estimations des secours a fait savoir le ministre français de l’intérieur, Gérald Darmanin, dépêché sur place.
Parmi les cinq premiers blessés évacués des immeubles voisins « aucun n’est entre la vie et la mort », a rassuré le ministre qui a fait savoir que cet effondrement a grandement fragilisé la sécurité des autres bâtiments se trouvant dans le périmètre.
« Une trentaine d’immeubles se retrouvent donc concernées par les évacuations pour des raisons de sécurité », selon le ministre qui a poursuivi : « d’autres immeubles sont susceptibles de s’effondrer, dont le 19 de la rue Tivoli qui a été partiellement entraîné dans la chute du bâtiment voisin ».
« À ma connaissance il n’y a pas de problèmes particuliers avec cet immeuble. On n’est pas sur le cas d’une rue avec de l’habitat insalubre », a déclaré le maire de Marseille, Benoît Payan.
Le maire a par ailleurs évoqué une déflagration violente comme probable cause de l’effondrement. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.
En novembre 2018, 8 personnes avaient péri dans l’effondrement de deux (2) immeubles dans un autre quartier de Marseille.
Avec Le Point& Euro News