210,3 millions de dollars américains, c’est le montant que le Fond des Nations-unies pour l’Enfance (UNICEF) cherche à collecter pour répondre cette année aux besoins humanitaires urgents en Haïti, selon l’agence onusienne.
Le pays est englué dans une crise sociopolitique sans précédent, entraînant une forte augmentation du nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire depuis un certain temps.
Pour venir en aide à plus de 2,7 millions de personnes vulnérables dont 1,6 millions d’enfants et de leurs familles, le Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) estime qu’une somme de 210,3 millions de dollars américains est nécessaire.
Pour y parvenir, un appel urgent avait été lancé en décembre 2022 par les responsables de cette agence du système des Nations Unies, qui cherchent à conscientiser les acteurs internationaux sur la nécessité de contribuer pour améliorer les conditions de vie de ces populations.
Une évaluation nutritionnelle à Cité Soleil, une commune de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, a révélé qu’un enfant sur cinq âgé de moins de cinq ans souffre de malnutrition aiguë, tandis que 4,7 millions de personnes en Haïti sont confrontées à une faim aiguë, selon les chiffres publiés par l’UNICEF.
Outre la situation humanitaire, le Fond des Nations Unies pour l’Enfance participe dans le renforcement de la capacité des certaines directions départementales d’éducation du pays.
Dans ce contexte, le 31 mars dernier, l’UNICEF a fait don de 150 motocyclettes et quatre véhicules aux directions départementales d’éducation de la Grande Anse, des Nippes et du Sud.
Cette assistance rentre dans le cadre de la coopération entre le ministère de l’éducation et de la formation professionnelle (MENFP) et l’UNICEF pour améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants du Grand Sud, touchés par le tremblement de terre du 14 août 2021.
La cérémonie de remise s’est déroulée aux Cayes, en présence des cadres du MENFP et du Représentant adjoint de l’UNICEF, François Kampundu, ainsi que les inspecteurs, bénéficiaires de ce don.
« Ces véhicules vont être utilisés pour la supervision des activités scolaires, permettant aux inspecteurs de collecter des données fiables dans les écoles les plus reculées », promettent les bénéficiaires.