Pour marquer les 220 ans de la mort du général Toussaint Louverture, une série d’activités commémoratives seront organisées dans la deuxième ville du pays du 6 au 8 avril 2023, sous l’égide de l’Organisation de Gestion de la Destination Nord d’Haïti (OGDNH).
Arrêté le 7 juin 1802 par le général français Leclerc, sous ordre de Bonaparte, puis transféré en France au Fort de Joux le 22 août de la même année, le général François Dominique Toussaint Louverture meurt le 7 avril 1803.
Ainsi, pour commémorer cette date, l’Organisation de Gestion de la Destination Nord d’Haïti (OGDNH) en partenariat avec les ministères du tourisme et de la culture ainsi que d’autres partenaires, annoncent la tenue, cette semaine, de toute une panoplie d’activités dans la métropole du Nord.
Conférences débats, projection du documentaire sur la vie du précurseur de l’indépendance, dévoilement d’une fresque en l’honneur de Toussaint Louverture, marche au flambeau et pèlerinage lakou Bréda, sont entre autres activités prévues par les organisateurs.
Elles débuteront le jeudi 6 avril dans l’après-midi à la salle de conférence Oswald Durand, avec la conférence débat autour du thème : « sur les pas de Louverture Toussaint ». Cette causerie sera animée par les professeurs Angelot Bell, Margarette Georges et Hérold Décius.
Le 7 avril 2023, jour de la commémoration de la mort de ce stratège, la place Bréda, située dans la section communale du Haut du Cap, sera le théâtre des activités officielles, selon les organisateurs.
Pour clore cette série d’activités commémoratives le 8 avril de la plus belle des manières, le film documentaire sur la vie de Toussaint Louverture sera projeté à l’auditorium Toussaint Louverture de Lakou Breda.
Considéré comme le précurseur de l’indépendance, le général Toussaint Louverture a été emprisonné dans le froid du fort de Joux en France, où il mourut dans la solitude le 7 avril 1803, quelques mois avant l’indépendance de la colonie de Saint-Domingue, qui deviendra la République d’Haïti le 1er janvier 1804.