Une nouvelle méthode d’escroquerie révélée dans le programme Humanitarian Parole
Décidément les gangs haïtiens ne lésinent pas sur les moyens. Ils utilisent désormais des matériels de plus en plus sophistiqués, a rapporté le Miami Herald dans un article publié ce mercredi 29 mars 2023.
Les groupes armés se servent de drones pour localiser leurs victimes, révèle le journal floridien. Ce qui renforce leur capacité alors qu’ils étaient déjà mieux organisés et mieux armés face à une Police Nationale qui a un manque criant de matériels et équipements adéquats comme des hélicoptères et des drones, souligne le média américain.
« Lors d’un récent cas d’enlèvement, un otage a été informé par ses ravisseurs du nombre de fois qu’ils l’ont raté parce qu’il conduisait sa BMW, qui aurait été difficile à dissimuler pour le gang. Ils l’ont finalement capturé alors qu’il se déplaçait dans un SUV moins visible » peut – on lire dans cet article.
S’estimant plus puissant que jamais, les gangs emploient aussi des moyens sophistiqués pour obtenir des informations sur leurs victimes.
Dans certains cas, des otages ont même été informés de la somme d’argent qu’ils avaient sur leurs comptes bancaires, des armes qu’ils avaient en leur possession et de l’emplacement des caméras autour de leurs propriétés, rapporte le Miami Herald.
Face à l’impuissance des autorités à assurer la sécurité de la population, notamment dans la zone métropolitaine de Port – au –Prince, des habitants préfèrent rester à la maison pour essayer de se protéger.