Des succursales de banque autorisées à faciliter le paiement des agents de la force publique
Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) de concert avec l’UNICEF-Haïti, a procédé au cours de la semaine écoulée à la distribution de kits scolaires dans plusieurs établissements de la capitale du pays.
Les enfants de plusieurs écoles de la capitale et des zones avoisinantes ont en effet reçu des autorités du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) et des représentants de l’UNICEF Haïti, des kits scolaires contenant des cahiers, des stylos, des gommes et autres matériels scolaires.
Cette distribution, selon les responsables, rentre dans le cadre de la lutte contre l’abandon scolaire, un phénomène aussi puissant, complexe, sérieux que dangereux, non seulement pour l’avenir des enfants mais aussi pour le pays qui devrait se reposer sur une jeunesse consciencieuse et éduquée.
“L’abandon scolaire en Haïti est un phénomène national, dont les facteurs sont à la fois endogènes, c’est-à-dire propres au système éducatif, et exogènes. Il peut être différent et/ou se combiner d’une manière différente d’un département à l’autre, voire d’une commune à l’autre ” avait déclaré Hélène Bessières, coordinatrice de la mission d’appui au renforcement des capacités des directions départementales de l’Éducation en Haïti.
Selon les données publiées par l’institut international de planification de l’éducation : “le taux d’abandon scolaire Haïti est déjà de 7 % au cours de la première année du primaire. Environ 40 % abandonnent avant la fin de la 9e année fondamentale”.
Selon le professeur Luckny ZEPHYR, fondateur de l’Alliance pour la Gestion des risques et la continuité des activités (AGERCA), seulement 5% des élèves ont bouclé leur cycle d’étude ces dernières années. Légion, dit-il, sont les causes qui peuvent être à la base de ces abandons massifs.
Les violences des gangs armés qui occupent une vaste partie du territoire, notamment dans la mégalopole de Port-au-Prince , obligeant des milliers de famille à fuir leurs quartiers, les attaques perpétrées contre les écoles, le taux d’inflation sont parmi les principales causes liées à l’abandon scolaire.
Les questions : peut-on en ce sens combattre ce fléau par la distribution de kits scolaires ? En quoi la distribution de ces matériels scolaires peut lutter contre l’abandon scolaire dans un système éducatif en mal de tout ?
« La lutte contre l’abandon scolaire massif des enfants passe avant tout par la mise en place d’une politique publique éducative, répondant au desiderata de notre société » a fait savoir Danny Mathurin, professeur de langue vivante. Tout autre initiative est vouée à l’échec, a-t-il conclu.
Au fil des ans, la situation du système éducatif haïtien s’est aggravée. Les actes de violence armée contre les écoles se sont multipliés par 9 en un an.
72 établissements scolaires ont été attaqués par des individus armés au cours de l’année 2022, occasionnant la fermeture de près d’une trentaine au premier mois de l’année courante, selon les précisions de l’UNICEF.
Faire don de matériels didactiques aux enfants qui en ont besoin est une bonne chose, cependant, se basant sur cette démarche pour réduire le nombre d’abandon scolaire dans le pays révèle d’une absurdité pure et simple de l’avis de plus d’un qui soutiennent que, comme d’autres dilemmes sociaux, ce problème nécessite des actions concrètes.