Joseph Vincent condamné à la réclusion à perpétuité dans l’affaire de l’assassinat de Jovenel Moïse
Dans une conférence de presse de ce mercredi 15 février 2023, le Porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH), le commissaire Gary Desrosiers a présenté le bilan de diverses opérations menées ces derniers jours par plusieurs agents de la PNH, dont la Tornade I.
Au moins 16 bandits tués dans le cadre de l’opération Tornade 1 selon le porte-parole de l’institution policière, Gary Desrosiers qui a aussi fait le point sur les avancées du dossier de l’assassinat de l’ex chef d’état haïtien, Jovenel Moise où deux (2) nouvelles personnes ont été arrêtées.
Méradieu Faustin et Emmanuel Louis ont été arrêtés le 7 et le 9 décembre dernier pour leur implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse et pour une tentative d’assassinat visant l’ex Première dame Martine Moïse, a poursuivi le Porte-parole.
Le cas du journaliste Romelson Vilcin, mortellement touché sur la cour du commissariat de Delmas 33 en octobre dernier a aussi été abordé.
D’après le commissaire Desrosiers, le policier impliqué dans le meurtre du journaliste Romelson Vilcin a déjà été sanctionné. Les entités de presse en ont été informées et une deuxième correspondance devait leur être acheminée sous peu.
À Habitation Leclerc (Martissant 23), des bandits armés avaient envahi le Sous-commissariat de la zone le 12 octobre 2022, l’Inspection Générale, dans sa mission disciplinaire, a recommandé de sanctionner les sept policiers qui étaient sur place ce jour-là, a fait savoir M. Desrosiers.
La Brigade de la Protection des Mineures (BPM) a arrêté Johny François, 37 ans, pour agression sexuelle sur deux mineures âgées respectivement de 11 et 15 ans. Olinel Dieudonné, 32 ans, pour sa part, est arrêté pour viol suivi de grossesse sur une mineure de 14 ans.
La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) recherche activement Jonathan Jules qui est accusé de viol sur une mineure de 15 ans et Joseph Lauture (Djo) pour viol suivi de grossesse d’une mineure de 16 ans.
En ce qui a trait à l’assassinat de l’ex Sénateur Yvon Buissereth, les nommés Wilkens Louis et Ronald Momplaisir ont été arrêtés. Concernant l’assassinat du Commissaire divisionnaire Rigaud Harington, Directeur de l’Académie de Police, Francky Charles a été transféré au Parquet de Port-au-Prince pour son implication présumée dans ce crime.
Garry Desrosiers a aussi présenté plusieurs autres individus, dont des femmes, arrêtés pour leur implication présumée dans des cas d’assassinat, tentative d’assassinat, d’enlèvements suivis de séquestration, de détention illégale et trafic d’armes à feu.
Dans le cadre de l’opération « Tornade 1», lancée depuis des jours dans le fief du gang « Kraze Baryè » dirigé par Vitelhomme Innocent, le Porte-parole de la PNH a informé de l’arrestation de Nelson Jeanty, Jean Carlo Jean Louis, Mackenson Menos, Jameson Louis, etc…
Toujours dans son bilan, la PNH informe de la saisie de 153 kilos de marijuanas, 38 mille 752 dollars américains et de plus de 10 millions de gourdes ainsi que de la confiscation d’une dizaine de voitures.
Tornade I s’étendra sur toutes les zones prises d’assaut par les gangs, de manière progressive a précisé Garry Desrosiers, appelant la population à se fier aux efforts consentis par la Police et à collaborer avec l’institution en vue d’obtenir de meilleurs résultats dans cette traque aux gangs visant à pacifier le pays.