Le gouvernement lance la phase pilote de son projet «subvention ciblée»
![Des blindés de la PNH transformés en taxi, l’Inspection Générale se saisit du dossier et invite les victimes à porter plainte](https://tedactu.com/wp-content/uploads/2023/01/Blindeeeee-850x560.jpg)
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) avait dénoncé le comportement de ces policiers opérant à bord de ce véhicule à Croix-des-Bouquets, dans le département de l’Ouest d’Haïti, qui, d’ailleurs, avait causé la mort de l’officier de police, Lincoln Bien-Aimé en décembre dernier. Ayant été informée de cette situation, l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) s’est saisie du dossier.
Dans une note parue le jeudi 19 janvier 2023, l’organe disciplinaire de l’institution policière a sollicité la collaboration de tous les témoins et victimes, les invitant à porter plainte en personne, par courrier électronique ou par appel téléphonique. L’IGPNH dit avoir été informée de cette pratique suite à de nombreuses dénonciations de certains citoyens sur les réseaux sociaux et sur les médias. Elles concernent des cas de brutalité policière, d’abus de pouvoir, de comportements scandaleux, d’utilisations inappropriées du matériel de l’institution.
En ce qui concerne l’usage rémunéré de véhicules blindés pour le transport des citoyens, l’inspecteur général en chef de la PNH Fritz Saint Fort, a annoncé que l’institution s’est appropriée du dossier et a lancé des enquêtes. “La Police Nationale d’Haïti informe l’opinion nationale et internationale que des enquêtes sont diligentées afin de vérifier les faits, d’identifier les auteurs, qui seront poursuivis et subiront toute la rigueur des lois et règlements de l’institution policière”, peut-on lire dans cette note de l’IGPNH.
“Tous les citoyens témoins et victimes de ces pratiques contraires aux règlements, sont invités à porter plaintes en personnes, par courrier ou par téléphone aux numéros: (509) 2813-0951; (509) 2817- 0890. », a précisé l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti dans le document. En fin de note, l’IGPNH a renouvelé l’engagement du Haut-commandement d’assainir toutes les unités, dans le but de maintenir l’intégrité au sein de la PNH.