Alors que l’insécurité et le grand banditisme sèment la terreur dans le département de l’Ouest, paralysant ainsi les activités touristiques de ce département, le Ministère du Tourisme met le cap sur le département du Nord. En effet, de nombreuses activités ont été réalisées et de nombreux chantiers sont en cours d’exécution pour rehausser l’éclat de la saison estivale dans ce département.
L’insécurité a une influence négative sur les activités économiques, notamment celles liées au tourisme, selon la population. Les économistes sont unanimes : l’insécurité qui règne dans le pays, notamment dans le département de l’Ouest, est l’une des principales causes qui empêchent l’entrée de devises étrangères dans l’économie haïtienne, car les haïtiens de la diaspora et les visiteurs étrangers ont peur d’entrer dans le pays.
Conscient de cette réalité, le Ministère du Tourisme (MDT), en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), et les autorités politiques et économiques du département, mise sur la destination touristique du Nord afin de la rendre attractive pour les quelques touristes qui osent braver la peur de visiter le pays…
À juste titre, le Fort Saint-Joseph au Cap-Haïtien a été réaménagé et est actuellement en état de recevoir des visiteurs, en attendant son inauguration prévue le 6 août prochain. Le secteur privé du Nord avait organisé un concours pour honorer les meilleures photographies amateurs prises des sites touristiques du Grand Nord, et six (6) lauréats ont été récompensés, peut-on lire dans une note publiée par le DOT le 27 juillet 2022.
Il convient également de mentionner que d’autres travaux sont en cours dans le département du Nord. En effet, les travaux de restauration de la façade des rues 16 et 20 au Cap-Haïtien se poursuivent et seront achevés prochainement, grâce au projet de Préservation de l’Appui au Secteur Touristique (PAST), informe le MDT.
Par ailleurs, les travaux d’assainissement de la ville du Cap-Haïtien sont en cours, grâce à la collaboration du Ministère des Travaux Publics, des Transports et de la Communication (MTPTC), du Ministère de l’Environnement (MDE), du Service National de Gestion des Déchets Solides (SNGRS) et de la mairie du Cap-Haïtien.
Il est à noter que des mesures ont été prises, selon le MDT, pour assurer le réaménagement et le nettoyage constant des sites touristiques de ce département, et pour promouvoir la destination touristique du Cap-Haïtien.