La région métropolitaine de Port-au-Prince saturée de déchets, le gouvernement totalement absent
Dans une note en date du 18 juin 2022, l’Association des Médias Indépendants d’Haiti (AMIH) a fermement condamné le comportement de l’actuel sénateur Rony Célestin et de l’ancien sénateur Willot Joseph qui banalisent, à des fins de lutte d’influence, la mort de l’ancien journaliste Néhémie Joseph et de l’ancien avocat Claudy Gassant.
« Le journaliste Néhémie Joseph de Panik FM de Mirebalais (Centre) et correspondant de Radio Méga a été assassiné, le 10 octobre 2019, dans la localité de Bayas », lit-on dans cette note de l’AMIH qui regrette qu’aucune lumière n’ait encore été faite sur les conditions de la mort de l’ancien animateur vedette de l’émission « Tambour vérité ».
Quant à Claudy Gassant, l’AMIH rappelle que ce dernier a été retrouvé mort le 31 juillet 2021, dans des circonstances troublantes, en sa résidence de Santo Domingo en République Dominicaine, où il vivait avec sa famille.
Plus loin, l’Association de presse prend note des récentes accusations de l’ancien sénateur Willot Joseph à l’encontre de l’actuel sénateur Rony Célestin et déplore que les noms et les réputations de Néhémie Joseph et de Claudy Gassant soient traités avec autant d’irrespect, alors que la justice haïtienne peine encore à faire la lumière sur les conditions exactes de leur décès.
Par ailleurs, l’AMIH invite les autorités judiciaires, le secteur des droits humains et les associations de presse et de médias à profiter de ces accusations de l’ancien sénateur Willot Joseph pour s’emparer de ces dossiers afin d’aider à les tirer au clair une fois pour toutes.
L’Association des Médias Indépendants d’Haïti appelle les autorités gouvernementales à assumer leurs pleines responsabilités, en fournissant toute la sécurité et la protection nécessaires aux journalistes, aux travailleurs de la presse et à la population en général.