Lundi de panique à Port-au-Prince et dans certaines villes de province.
L’association des professionnels du pétrole s’inscrit en faux contre les informations selon lesquelles les compagnies pétrolières auraient provoqué une rareté de carburant sur le marché local en vue d’une éventuelle hausse du prix du gallon à la pompe. Faux !, rétorquent les dirigeants de l’APPE. Cette pénurie d’essence résulte de la montée du prix du baril de pétrole sur le marché mondial, explique cette structure dans un communiqué.
Les compagnies pétrolières indexent la montée des prix des carburants sur le marché mondial dans la pénurie d’essence dans le pays. En effet, elles ont besion de deux fois plus de dollars pour importer les mêmes quantités de produits qu’auparavant, souligne le communiqué daté du 17 juin 2022.
D’un autre côté, les compagnies disent faire face à des difficultés pour trouver du dollar sur le marché local aux fins de placer des commandes chez les fournisseurs. Le billet vert étant rare, les entreprises responsables de la distribution de l’essence sont contraintes d’emporter, plus souvent, des quantités moins importantes que ce qu’il était possible de faire l’année dernière, indique le document.
« Les compagnies pétrolières sont conscientes que les pénuries posent des problèmes à la population, aux opérateurs des stations-services et à l’ensemble des consommateurs. Elles s’en excusent et continueront à faire tout ce qu’elles peuvent pour alimenter le marché en carburants, avec les moyens dont elles disposent », conclut le communiqué portant la signature de Randolph Rameau, président de L’Association des Professionnels du Pétrole.