Basket-ball 3X3 : Haïti jouera les jeux centre-américains et Caraïbes
Le FBI retire Vitel’homme Innocent de sa liste des dix fugitifs les plus recherchés
Le chef du gang « Kraze Baryè », Vitel’homme Innocent, visé par une prime de 2 millions de dollars, a été retiré de la liste des « Ten Most Wanted Fugitives » du Federal Bureau of Investigation (FBI), rapporte le Miami Herald. L’agence fédérale précise que, bien qu’il reste en fuite, il ne répond plus aux critères justifiant son maintien sur cette liste emblématique, tout en assurant que l’enquête pour l’appréhender se poursuit.
Dans un communiqué cité par le quotidien américain, le FBI explique que l’un des critères d’inscription sur la liste repose sur la nécessité d’une forte médiatisation afin de faciliter la localisation et l’arrestation du fugitif. Or, Vitel’homme Innocent aurait été localisé en Haïti, rendant inutile, selon l’agence, son maintien sur la liste en termes d’apport d’informations supplémentaires susceptibles de conduire à sa capture.
Le FBI reconnaît par ailleurs qu’une enquête approfondie et une importante exposition médiatique depuis 2023 n’ont pas permis d’aboutir à son arrestation. Il devient ainsi le 15ᵉ fugitif retiré de la liste depuis 1950 sans avoir été arrêté, décédé ou blanchi. L’agence souligne toutefois que les recherches actives se poursuivent.
Selon le Miami Herald, le gang « Kraze Baryè », dirigé par Innocent, contrôle des zones situées autour de l’ambassade des États-Unis à Tabarre. Les autorités américaines maintiennent la pression sur plusieurs chefs de gangs haïtiens, notamment Johnson André, alias « Izo », visé par une prime d’un million de dollars.