Au moins 7 présumés bandits stoppés par la PNH du 15 au 21 août 2022, 2 policiers assassinés
Sécurité et droits humains : la Force de suppression des gangs et l’ONU forment des journalistes haïtiens
Plus d’une cinquantaine de journalistes haïtiens ont pris part, les 17 et 18 décembre 2025, à un atelier intensif de formation médiatique organisé à l’hôtel Karibe, à l’initiative de la Force de suppression des gangs (GSF) et du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH). Cette activité visait à renforcer une presse libre, professionnelle et mieux outillée pour travailler dans un contexte sécuritaire particulièrement fragile en Haïti.
Cette formation s’inscrit dans l’engagement de la GSF à accompagner les médias et à consolider leur rôle dans la diffusion d’une information fiable, responsable et respectueuse des droits humains. Représentant le commandant de la Force, Godfrey Otunge (SAIG), le directeur des réformes de la GSF, Wycliff Wandera (SP), a salué l’appui du HCDH, mettant en avant l’importance de ce partenariat pour renforcer la confiance et la collaboration entre la Force et la presse haïtienne.
Pour sa part, le représentant du HCDH, Sam Mutungi, a souligné le rôle central des médias dans la promotion et la protection des droits humains. Il a également insisté sur l’importance du mécanisme de signalement des plaintes, présenté comme un pilier de la politique de tolérance zéro face aux violations des droits humains.
Animée par l’équipe média de la GSF, la formation a abordé plusieurs thématiques clés, notamment le mandat de la GSF, la sécurité des journalistes, l’éthique et les droits humains, le journalisme en contexte de conflit, l’intégrité de l’information, l’utilisation responsable des images ainsi que la vérification des sources. Des exercices pratiques, conduits avec le journaliste chevronné Jeremy Dupin, ont permis de renforcer les échanges entre les professionnels des médias et la GSF, dans l’objectif commun de contribuer au rétablissement de la sécurité et de la stabilité en Haïti.