Pas de panique, les vols depuis et vers Port-au-Prince se poursuivent, rassure l’OFNAC
Après l’annonce choc de Sunrise Airways qui a suspendu ses liaisons de et vers Port-au-Prince après qu’un de ses appareils a été atteint par balles, l’Office national de l’aviation civile (OFNAC) est monté au créneau pour calmer les inquiétudes. Dans un communiqué publié ce dimanche 23 novembre, l’institution assure que les opérations aériennes se déroulent normalement malgré l’incident.
Selon les constats préliminaires de l’OFNAC, l’un des aéronefs de la compagnie privée présente « un impact sous forme d’orifice sur sa structure ». L’incident, survenu alors que l’appareil était encore au sol et s’apprêtait à décoller pour Les Cayes, a poussé Sunrise à invoquer des « raisons strictement sécuritaires » pour suspendre totalement ses opérations à Port-au-Prince, sans préciser de date de reprise.
La compagnie affirme ne vouloir prendre « aucun risque » et dit procéder à une évaluation complète des dommages, tout en accompagnant les passagers affectés.
Face à cette décision qui suscite de vives réactions, l’OFNAC adopte une position nettement différente. L’organisme public soutient que les vols à destination et en provenance de Port-au-Prince se déroulent normalement et que les mesures de sécurité ont été renforcées afin de garantir la continuité du service. Il appelle par ailleurs la population à ne pas céder à la panique.
Dans le même temps, les autorités compétentes mènent une enquête technique approfondie afin d’établir un rapport complet sur les circonstances de l’incident. L’OFNAC promet que les résultats seront communiqués « dans les meilleurs délais ».
D.D