Baccalauréat-Session des recalés : deux dates à retenir
Les inscriptions des candidats à la session des recalés du baccalauréat se tiendront du lundi 3 au vendredi 28 novembre 2025 dans toutes les directions départementales d’éducation. Les examens sont, quant à eux, programmés du 15 au 18 décembre prochain, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) dans un communiqué publié ce vendredi.
Pour s’inscrire, les candidats doivent présenter leur fiche de participation aux dernières sessions ou une attestation délivrée par le MENFP, deux photos d’identité et s’acquitter des frais de participation fixés à deux mille gourdes.
Le ministère précise que les candidats seront évalués uniquement dans les matières où ils n’ont pas obtenu la note de passage.
« Les candidats recalés en Terminale (Philo ou Secondaire 4), habilités à participer aux épreuves, composeront uniquement dans les matières pour lesquelles ils n’ont pas obtenu la note de passage (enregistrée dans la base de données du BUNEXE) pour une période de deux années consécutives à l’évaluation officielle. Dans le cas contraire, ils devront reprendre l’ensemble des matières », indique le communiqué du MENFP.
Le ministère invite par ailleurs les directeurs départementaux à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer le bon déroulement du processus d’inscription.
À noter que lors de la précédente session du baccalauréat des recalés, plus de 100 000 candidats avaient pris part aux épreuves dans les départements de l’Ouest, du Centre et de la Grand’Anse. Selon les données officielles du MENFP, 54 % des participants avaient été admis.