« La note du MJSP sur l’autodéfense des citoyens est irresponsable » selon Me Amendo Alexis
Sans députés ni sénateurs, le Parlement bénéficie d’un crédit budgétaire de 3,6 milliards de gourdes, révèle Kesner Pharel
En dépit de l’absence de parlementaires depuis plusieurs années, le Parlement haïtien continue de recevoir une part importante du budget national. Pour cet exercice, le pouvoir législatif dispose de plus de 1 % de l’enveloppe budgétaire totale, un chiffre qui suscite de vives interrogations au sein de la société haïtienne, selon l’économiste Kesner Pharel.
Dans une note publiée le mardi 28 octobre 2025 sur son compte X, l’économiste précise que le Parlement, composé de la Chambre des députés et du Sénat de la République, reçoit un total de 3,6 milliards de gourdes, exclusivement destinés au paiement des salaires. La Chambre des députés bénéficie d’une enveloppe de 1,9 milliard de gourdes, contre 1,7 milliard pour le Sénat.
Bien que dysfonctionnel depuis 2020, après le départ de la 50ᵉ législature, le Parlement compte aujourd’hui 3 770 employés, toujours selon l’économiste. Cette révélation, accueillie comme une douche froide, alimente de nombreuses critiques sur la gestion des fonds publics. Plusieurs acteurs appellent désormais l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) à ouvrir une enquête sur l’utilisation de ces ressources.
Depuis décembre dernier, le Sénat, dont plusieurs anciens présidents sont soupçonnés de détournement de fonds et de blanchiment d’argent, est dirigé par une commission de gestion composée de Graduel Francisque, Willy Dupervil et Julio-Fils Cham, chargés d’assurer l’administration courante en l’absence de sénateurs élus.