Reprise des activités au centre d’urgence de Médecins Sans Frontières à Turgeau
Jacques Desrosiers élu nouveau président du Conseil électoral provisoire
Le Conseil électoral provisoire (CEP) s’est doté, le vendredi 19 septembre 2025, d’un nouveau bureau administratif à l’issue d’un vote interne. Jacques Desrosiers, représentant du secteur de la presse, a été élu président de l’institution. Il sera secondé par Jacques Céus Joseph (vice-président), Nemrod Sanon (trésorier) et Peterson Pierre-Louis (secrétaire général).
Cette équipe prend les rênes dans un climat institutionnel et sécuritaire tendu, avec pour mission de préparer les prochaines échéances électorales et de conduire le processus référendaire. Pour de nombreux observateurs, le défi majeur consistera à rétablir la confiance du public dans un processus démocratique affaibli et à garantir la transparence des opérations.
Outre son bureau, le CEP compte neuf membres issus de divers secteurs de la société : Rose Magalie Thérèse Georges (droits humains), Marie Florence Mathieu (université), Yves Marie (droits des femmes), Patrick Saint-Hilaire (Église catholique) et Schnaida Adely (communautés vodou).
La désignation de Jacques Desrosiers intervient quelques jours après la démission de Patrick Saint-Hilaire de la présidence du CEP, et alors que l’institution reste en attente de directives claires du Conseil présidentiel de transition (CPT). Ce renouvellement survient également dans un contexte politique marqué par la controverse autour d’un projet de référendum jugé illégal et contesté.