
La compagnie Royal Caribbean a annoncé, le 8 septembre 2025, le report à avril 2026 de son retour au port de Labadee. Ce nouveau revers prive le Nord d’Haïti des retombées économiques du tourisme de croisière, alors que l’insécurité persistante continue de décourager les exploitants internationaux.
La nouvelle tombe comme un coup dur pour le grand Nord, qui espérait relancer son économie locale grâce aux centaines de milliers de croisiéristes accueillis chaque année à Labadee, seule destination haïtienne dédiée au tourisme de croisière.
Même si le département du Nord avait été exclu de la dernière mesure d’état d’urgence de l’administration Saint-Cyr/Fils-Aimé, la décision de Royal Caribbean illustre que l’image d’Haïti reste fortement marquée par la violence et l’instabilité.
Le report du retour des bateaux met en lumière l’impact direct de l’insécurité sur le secteur touristique, pourtant porteur d’emplois et de devises. Le tourisme demeure paralysé par l’incapacité des autorités à garantir un environnement sûr et rassurant, tant pour les visiteurs étrangers que pour les investisseurs.