Assassinat de Monferrier Dorval : Merlan Belabre, 4e juge désigné pour instruire le dossier

Invité à l’émission Panel Magic ce jeudi 4 septembre, l’ex-Premier ministre et président du Comité de pilotage de la conférence nationale, Enex Jean Charles, a révélé que, parallèlement à l’élaboration de la nouvelle constitution, le Comité prépare également un projet de société. Dix-huit textes, qui prendront la forme de projets de décret, sont en cours de finalisation.
Le Comité de pilotage ne limite donc pas ses missions à la rédaction d’un texte constitutionnel. Selon son président, trois axes orientent actuellement ses travaux : l’élaboration d’une nouvelle constitution, la mise en place d’un projet de société et la proposition d’une réforme institutionnelle et légale.
Après avoir remis à l’exécutif le projet définitif de la nouvelle constitution, le Comité concentre désormais ses efforts sur un projet de société déjà esquissé dans le préambule de ce texte. Ces dix-huit documents constitueront l’ossature du projet et sont censés traduire les aspirations recueillies lors des forums et rencontres organisés à travers le pays.
Toutefois, Enex Jean Charles a souligné que le Comité n’a aucun pouvoir décisionnel concernant l’application de ces travaux. Selon lui, ils représentent avant tout une synthèse des réflexions collectives et seront soumis à l’appréciation des autorités compétentes.