Scandale BNC : des mandats de comparution émis contre les Conseillers impliqués

Evens Souffrant, ancien directeur général du ministère des Cultes, a été arrêté ce jeudi 28 août à l’Arcahaie. Visé par un mandat d’amener dans le cadre de l’enquête sur le trafic d’armes et de munitions impliquant l’Église épiscopale d’Haïti, il aurait tenté de quitter le pays malgré une interdiction de départ.
Selon les autorités, l’opération a été menée par le commissaire de police Franck Desilien, alors que M. Souffrant voyageait à bord d’un autobus reliant Port-au-Prince à Cap-Haïtien. Le mandat avait été émis par le juge d’instruction Noé Massillon Pierre-Louis, chargé du dossier explosif qui secoue l’Église épiscopale.
En tant que directeur général, Evens Souffrant avait la responsabilité de superviser les franchises douanières accordées aux institutions religieuses. Une fonction qui alimente les soupçons sur son rôle présumé dans l’acheminement illégal d’armes par ces circuits privilégiés.
Si les charges précises n’ont pas encore été rendues publiques, cette arrestation marque une nouvelle étape dans la traque des réseaux criminels bénéficiant de complicités au sein de l’administration publique.