Concacaf Caribbean Cup : deux joueurs du Real Hope FA dans le XI type de la compétition

La douane de Malpasse a échappé au contrôle des autorités haïtiennes depuis le vendredi 23 mai dernier. Des hommes lourdement armés ont envahi les lieux, agressé le personnel en poste et détruit plusieurs documents relatifs à la saisie de camions de marchandises, dans le cadre des efforts visant à lutter contre la fraude douanière.
L’attaque est survenue quelques heures après la confiscation d’au moins trois camions en provenance de la République dominicaine, transportant des batteries au lithium. Ces saisies ont été effectuées en vertu de la circulaire n° 001 BAJ/BM/AGD/03-25-00479, émise par le ministère de l’Économie et des Finances, qui interdit désormais le transit de marchandises via la République dominicaine. L’opération avait été menée par des agents douaniers affectés au contrôle frontalier.
Dans une note officielle, les responsables de la douane accusent des membres de la brigade de la zone, sous la direction d’un individu connu sous le nom de Bembenn, originaire de Fond-Parisien. Selon leur témoignage :
« Des individus armés, emmenés par Bembenn, se présentant comme membres de la brigade, ont attaqué le personnel, détruit les documents, notamment ceux liés à la saisie des camions, avant de repartir impunément avec tous les véhicules stationnés dans l’enceinte de la douane, sous les yeux impuissants des agents de Prolifront. »
Depuis cet assaut, les individus armés exercent un contrôle total sur les installations douanières, selon les alertes de la direction. Ni le Conseil présidentiel de transition (CPT), ni le gouvernement n’ont encore réagi, accentuant les inquiétudes quant à leur capacité à faire face à une crise sécuritaire qui s’est profondément aggravée au cours des douze derniers mois.
L’occupation illégale d’une institution aussi stratégique que la douane de Malpasse, combinée au silence des plus hautes autorités de l’État, illustre l’absence d’une politique de sécurité cohérente et efficace pour freiner le trafic d’armes et de munitions qui alimente les réseaux criminels transfrontaliers.