
Le week-end a été marqué par des fortunes diverses pour les internationaux haïtiens évoluant à l’étranger. Si Danley Jean-Jacques a ouvert son compteur en Major League Soccer avec Philadelphia Union, Don Deedson Louicius et Odense BK se sont inclinés au Danemark. D’autres expatriés haïtiens comme Shanyder Borgelin, Stevenson Jeudy ou encore Josué Casimir se sont également illustrés.
Premier but pour Danley Jean-Jacques en MLS
Philadelphia Union s’est facilement imposé 3-0 face à Atlanta United lors de la 9e journée de la Major League Soccer. Une victoire à laquelle a brillamment contribué le milieu de terrain international haïtien Danley Jean-Jacques, auteur de son tout premier but dans le championnat nord-américain.
Formé au Don Bosco FC de Pétion-Ville, Jean-Jacques poursuit son adaptation avec brio au sein de l’équipe de Philadelphie, actuellement 6e du classement avec 16 points. À noter qu’Atlanta United, ancien club de Derrick Etienne Jr, est 24e.
Don Deedson et Odense BK ralentis
Après une victoire spectaculaire 4-3 face à Kolding IF, jeudi dernier, avec un but et une passe décisive de Don Deedson Louicius, Odense BK a connu un revers ce lundi 21 avril face à Hvidovre (1-2), dans le cadre de la 27e journée du championnat danois de deuxième division.
Malgré cette défaite, les coéquipiers de Don Deedson conservent la tête du classement avec 58 points, huit longueurs devant le FC Fredericia (2e, 50 pts), dans une lutte pour la montée en Superliga.
Shanyder Borgelin en mode MVP
Autre performance notable en Danish 1st Division : celle de Shanyder Borgelin. L’ancien attaquant de l’Inter Miami CF a brillé avec Vendsyssel FF, buteur lors de la victoire 3-1 face à B93. Il a même été désigné homme du match.
Grâce à ce succès, Vendsyssel se donne un peu d’air dans la course au maintien, bien qu’un seul point le sépare encore de la zone rouge.
Stevenson Jeudy décisif en Lettonie
En Lettonie, lors de la 8e journée de la Virsliga, le FK Auda s’est imposé 2-0 contre Tukums 2000, ce vendredi 18 avril. L’attaquant haïtien Stevenson Jeudy, ancien du Violette AC, a scellé la victoire avec un but en seconde période, son deuxième de la saison.
Avec ce succès, le FK Auda totalise désormais 16 points et reste bien placé dans le classement du championnat letton.
100e match pour Josué Casimir avec Le Havre AC
Malgré la défaite du Havre AC (2-1) face au Paris Saint-Germain ce samedi 19 avril au Parc des Princes, Josué Casimir a célébré un cap symbolique : son 100e match sous les couleurs du club normand.
L’attaquant franco-haïtien affiche désormais 53 rencontres de Ligue 1, 41 de Ligue 2 et 6 en Coupe de France. Une régularité qui pourrait bien servir la sélection haïtienne dans l’optique de la Gold Cup et des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026.