En pleine grève des enseignants, le MENFP lance les inscriptions pour la 9ᵉAF

Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17) a alerté, ce dimanche 20 avril, les autorités sur une possible offensive armée visant plusieurs communes du département du Centre, notamment Hinche, Lascahobas et Belladère.
Dans une note publiée sur son compte X, le syndicat affirme avoir été informé par des citoyens, tant en Haïti qu’à l’étranger, de l’imminence d’une attaque. Il appelle les autorités compétentes à renforcer d’urgence la présence policière dans ces zones afin d’éviter un nouveau bain de sang.
« Nous lançons un vibrant appel à l’unité entre le Conseil présidentiel de transition (CPT) et le Premier ministre Alix Didier Fils, président du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), pour faire front commun contre les gangs armés », peut-on lire dans la note. Le SPNH-17 exhorte les autorités à lancer, sans délai, des opérations conjointes de police et d’armée, adaptées à l’ampleur de la menace.
Le syndicat appelle également à renouveler l’élan de mobilisation enregistré le 16 avril dernier, lorsque toutes les unités de la PNH, appuyées par les Forces armées d’Haïti (FAD’H), avaient été déployées pour encadrer une manifestation contre l’insécurité à Canapé-Vert.
« Non à l’insécurité planifiée. Vive la République et les forces de l’ordre ! », conclut le SPNH-17.
Il convient de rappeler que la commune de Mirebalais est tombée entre les mains de gangs armés à la suite d’une attaque lancée à l’aube du 31 mars dernier depuis la zone de Trianon, à l’entrée sud de la ville. L’assaut s’est soldé par la mort de plus d’une dizaine de civils.
Selon un bilan provisoire, des milliers d’enfants en âge scolaire se retrouvent aujourd’hui privés d’accès à l’éducation.