Des succursales de banque autorisées à faciliter le paiement des agents de la force publique
Le commissaire du gouvernement près le parquet de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin, a déclaré que les bandits armés arrêtés par la police dans le département des Nippes ne seront pas emprisonnés. Selon lui, ces criminels doivent être neutralisés sur place.
« Toute patrouille policière qui interpelle un bandit doit s’arrêter quelque part et m’appeler », a affirmé Muscadin, insistant sur le fait que les individus armés semant la terreur n’ont d’autre destination que le cimetière.
Le commissaire estime que cette approche devrait être généralisée à tout le pays afin d’enrayer l’insécurité grandissante. Il va plus loin en affirmant que le Grand Sud ne dépend pas de l’État haïtien, et que la région reste épargnée par la présence de civils armés grâce à une absence de collusion entre les autorités et les criminels.
Il a également lancé un avertissement au regroupement Viv Ansanm, affirmant que même s’ils s’emparaient du Palais national et de la Banque de la République d’Haïti, ils ne prendraient jamais le contrôle des Nippes.
Ces déclarations fracassantes du commissaire Muscadin suscitent un vif débat sur les réseaux sociaux, notamment sur les pouvoirs qu’il s’octroie en tant que représentant de l’exécutif dans le système judiciaire du département des Nippes.