Concacaf Nations League : victoire laborieuse pour les Grenadiers
Les lauréats nationaux des examens officiels, incluant ceux de la 9e année fondamentale, du baccalauréat, de l’École Normale d’Instituteurs (ENI) et du Centre d’Éducation Familiale (CEF), ont été honorés lors d’une cérémonie organisée le jeudi 12 décembre 2024. À cette occasion, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a salué leur détermination et leur résilience.
Au total, huit jeunes, filles et garçons, ont été honorés en présence de hauts cadres de l’administration publique et privée, ainsi que de représentants du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Le chef du gouvernement a mis en avant leur capacité à surmonter les défis liés aux crises économiques et à l’insécurité pour exceller aux examens officiels.
En plus des félicitations, ces lauréats ont reçu divers prix, notamment des cartes cadeaux offertes par la compagnie “Comme il Faut”, des matériels didactiques et un chèque de 500 000 gourdes provenant du Fonds National pour l’Éducation (FNE), destiné à financer leurs études supérieures.
Le ministre de l’Éducation nationale, Augustin Antoine, a également souligné l’importance du rôle des parents et des enseignants dans cette réussite collective. “Ces lauréats sont le fruit de nombreux sacrifices de la part des parents et du personnel enseignant”, a-t-il déclaré. Il a encouragé les lauréats à maintenir leur dynamique d’excellence tout en rappelant l’impact de l’engagement familial et éducatif.
Le Premier ministre a, par ailleurs, réitéré l’engagement de son gouvernement à promouvoir l’excellence dans le système éducatif. Il a promis de travailler à l’établissement de “nouveaux modèles de citoyens pour une transition réussie”.