La saison cyclonique a officiellement pris fin le samedi 30 novembre 2024, dans les régions de l’Atlantique Nord, du golfe du Mexique et des Caraïbes, a annoncé la Direction générale de la Protection civile (DGPC). Mis à part l’ouragan Beryl, qui avait mobilisé les structures de gestion des risques, Haïti a été relativement épargnée par les autres phénomènes climatiques cette année.
Durant cette saison, l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) a recensé 18 systèmes cycloniques nommés : 11 ouragans (dont 5 majeurs), 7 tempêtes tropicales et un cyclone tropical non nommé (#8). Malgré la fin officielle de la saison, la DGPC appelle la population à rester vigilante, rappelant que le pays demeure exposé aux effets des changements climatiques.
Comme chaque année, la DGPC a pris des mesures importantes pour faire face aux risques. Parmi celles-ci figurent la création d’un espace de 480 mètres carrés destiné à la gestion des urgences et la formation d’environ 60 cadres et volontaires à la gestion de l’information.
Dans les régions concernées, la saison cyclonique s’étend généralement du 1er juin au 30 novembre. En 2024, les prévisions scientifiques tablaient sur une activité cyclonique intense. Cependant, Haïti a été épargnée des catastrophes dévastatrices qui ont frappé d’autres pays.
À l’issue de cette période, la DGPC réaffirme son engagement à protéger les vies et les biens. Elle a exprimé sa gratitude envers ses partenaires nationaux et internationaux, les médias et la population pour leur collaboration. « La saison cyclonique touche à sa fin, mais le pays demeure vulnérable aux aléas climatiques », souligne la DGPC dans son communiqué officiel.