Plus de deux mois de grève à l’HUEH, aucun consensus en vue entre les grévistes et l’État
Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’une attaque armée orchestrée par les hommes de Luckson Élan, chef du gang « Gran Grif », à Savien, dans la quatrième section communale de Savann Boule. Les assaillants ont également incendié plusieurs maisons et volé des dizaines de têtes de bétail.
L’incident s’est déroulé dans la matinée du mercredi 27 novembre 2024, dans la commune de Marchand Dessalines. Selon des médias locaux, citant des sources proches des victimes, les habitants se sont réveillés sous le fracas des rafales d’armes automatiques.
Un retour de la violence
Cette attaque intervient seulement 48 heures après le retour des forces de l’ordre au sous-commissariat de Liancourt. Ce poste avait été abandonné suite à l’assassinat de cinq policiers des unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti (PNH) le 25 janvier 2023.
Après des semaines d’accalmie relative, marquées notamment par la trêve qui a suivi l’attaque sanglante du 3 octobre ayant fait plus de 200 morts, une vingtaine de blessés et plusieurs disparus, la reprise des activités criminelles du gang inquiète.
Une population sous pression
Les habitants de la région font désormais face à de nouvelles menaces. Les membres de « Gran Grif » ont promis de couper les routes, de saboter à nouveau le commissariat de Petite-Rivière de l’Artibonite et de détruire des infrastructures agricoles.
Exaspérés, les habitants des communes voisines, dont l’Estère, Pont-Sondé et les Verettes, appellent les autorités à agir rapidement pour rétablir la sécurité dans le département.