Lancement par le MSPP d’une semaine de vaccination dans plusieurs départements du pays
Les États-Unis ont finalement répondu favorablement à la demande incessante du président Volodymyr Zelensky en autorisant l’utilisation de missiles à longue portée contre la Russie. Face à cette décision, Vladimir Poutine évoque désormais la possibilité de recourir à l’arme atomique pour s’assurer d’une victoire dans ce conflit.
Les deux dirigeants restent inflexibles : Zelensky refuse toute soumission à Moscou, tandis que Poutine insiste sur l’annexion de territoires ukrainiens. Soutenue par Washington depuis le début de l’invasion en 2022, l’Ukraine a reçu le feu vert de Joe Biden pour intensifier ses frappes avant la fin de son mandat. Son successeur, Donald Trump, a toutefois exprimé sa volonté de mettre un terme à cette guerre.
Dans une déclaration publiée le dimanche 17 novembre, Zelensky a souligné que le nombre de missiles déployés pour frapper les positions russes serait plus significatif que la levée des restrictions. En réponse, Vladimir Poutine a signé ce 19 novembre un décret officialisant une nouvelle doctrine nucléaire. Celle-ci autorise l’utilisation d’armes atomiques en cas d’attaque aérienne massive menée par un pays non nucléaire mais soutenu par une puissance nucléaire.
Le Kremlin maintient ses exigences : reconnaissance du rattachement des territoires ukrainiens annexés, capitulation de Kiev, démilitarisation de l’Ukraine, et renoncement à son adhésion à l’OTAN. Zelensky, de son côté, rejette catégoriquement ces conditions.
Préparation civile en Europe du Nord
La montée des tensions et l’éventualité d’une escalade nucléaire suscitent l’inquiétude dans plusieurs pays voisins de la Russie, notamment la Suède et la Finlande. Ces deux nations, désormais membres de l’OTAN après avoir rompu avec des décennies de non-alignement militaire, multiplient les efforts pour préparer leur population.
Depuis le lundi 18 novembre, les Suédois reçoivent un livret de 32 pages intitulé « Om krisen eller kriget kommer » (« En cas de crise ou de guerre »), publié par l’Agence suédoise des contingences civiles (MSB). Ce guide donne des instructions sur la constitution de réserves alimentaires et d’eau en temps de guerre. Mikael Frisell, directeur de la MSB, a déclaré : « La situation sécuritaire est grave et nous devons tous renforcer notre résilience pour faire face aux crises, et, à terme, à une guerre. »
En Finlande, un site web a été mis en ligne pour fournir des conseils pratiques et aider les citoyens à se préparer mentalement à un éventuel conflit.
Ces mesures reflètent une prise de conscience croissante de la gravité des enjeux, alors que les tensions entre la Russie et l’Ukraine continuent de menacer l’équilibre mondial.